Normes & Standards

Il existe un paquet de normes et de standards, qui ne sont pas des lois mais des documents qu'il faut prendre comme "si vous voulez faire une communication de ce genre, alors on vous propose de faire comme ça". Sauf que très vite, les clients finissent par exiger de suivre tel standard, et que ça devient de facto une sorte de loi, quand parfois même les états l'exigent, et c'est alors une vraie loi, comme par exemple les prises pour chargeur.

De plus, on ne peut pas faire n'importe quoi avec les bandes de fréquences, les militaires se réservant la part du lion, il faudra se conformer à la réglementation. Le WiFi, le téléphone cellulaire sont des exemples connus.


C'est trop ambitieux de faire une liste exhaustive de tout ça, vous trouverez ici quelques informations plus ou moins utiles, souvent méconnues sous leur nom abscon, mais en fait vous en connaissez déjà pas mal comme utilisateur.

Organismes

Deux organismes gèrent la normalisation des bandes de fréquences attribuées aux réseaux sans fil. L'américain est le centre IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et le centre européen est L'ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Une fois les normes établies, des commissions distribuent les fréquences aux utilisateurs selon la taille du réseau créé.

Du côté américain on obtient donc grâce à la FCC (Federal Communications Commission) :

Du côté européen pour les mêmes types de réseaux la CEPT (Conférence Européenne des Postes et Télécommunications) organise ses fréquences de cette manière :

En France ce sont l'ART et l'ARCEP qui gèrent cette distribution.

Les standards

Les principaux standards proviennent de la série IEEE 802, avec ses divers avatars 802.xx, comme par exemple le WiFi et la 802.15.4, les Zigbee, Bluetooth et autres acolytes...

Il existe plein de standards qui ont capoté, comme par exemple l'HiperLAN et HiperMAN, tentative de WiFi européen.

L'ISO/IEC 14543-3-10 est la norme qui a été créée pour la récupération d'énergie du genre EnOcean.

L'ITU-T G9959 est la norme utilisée pour les produits Z-wave.

Pour les courants porteurs en ligne (CPL), c'est la norme IEEE1901 & G.hn / G.9960 qui est en usage.

...

Mais ne vous faites pas d'illusion, il existe beaucoup de produits qui ne suivent pas de normes, ou plutôt qui utilisent une norme propriétaire, fermée, voire plus ou moins secrète (surtout en matière de sécurité, ce qui n'est pas forcément une bonne idée, il vaut mieux que des spécialistes vérifient que ça marche...).