Les normes IEEE 802.xx
Après l'introduction à IEEE 802, voici les différents groupes qui ont produit des documents qui sont devenus des normes.
802.1 Higher Layer LAN Protocols Working Group
Il s'agit du groupe qui travaille sur les couches "hautes", au-dessus des couches physiques et liaisons de données. Ce serait étonnant que vous ayez besoin de vous plonger dans le détail de ces normes, ce sont plutôt les couches basses qui devraient vous intéresser. Les thèmes d'études d'IEEE 802.1 sont (dans l'ordre où le groupe de normalisation les énumère):
- Architecture LAN/MAN 802.
- Interconnexions avec les réseaux 802.
- Sécurité de la liaison 802.
- Gestion des réseaux 802.
- Couches de protocole au-dessus des couches MAC et LLC.
Le groupe de travail IEEE 802.1 se compose lui-même de quatre sous-groupes de travail actifs ayant à charge chacun un ensemble de normes à développer.
- Interworking
- Security
- Audio/Video Bridging
- Data Center Bridging
- La page d'accueil IEEE 802.1 (en anglais) pour les détails, normes rédigées, etc... et il y en a une tirée.
- Wikipedia, en français mais pas forcément bien à jour. A le bon goût de résumer la liste des normes établies par ce groupe.
802.3 Ethernet Working Group
C'est le groupe de travail qui édite les normes relatives à Ethernet.
La plupart d'entre-nous l'associe au câble réseau Ethernet que l'on branche sur le PC, mais ce n'est qu'une vue réduite: il existe des normes pour le coaxial, les paires torsadées, la fibre optique, les divers débits (10Mbit/s, 100M, 10G, 100G...), l'énergie...
- La page d'accueil IEEE 802.3 (en anglais) pour les détails, normes rédigées, etc... et il y en a une tirée.
- Wikipedia, en français mais pas forcément bien à jour. A le bon goût de résumer la liste des normes établies par ce groupe.
802.11 Wireless LAN (Local Area Network) Working Group
C'est là que sont définies les normes utilisées par le WiFi.
IEEE 802.11 est un ensemble de normes concernant les réseaux sans fil qui ont été mises au point par le groupe de travail 11 du Comité de normalisation LAN/MAN de l'IEEE (IEEE 802). Le terme 802.11x est également utilisé pour désigner cet ensemble de normes et non une norme quelconque de cet ensemble comme pourrait le laisser supposer la lettre « x » habituellement utilisée comme variable. Il n'existe donc pas non plus de norme seule désignée par le terme 802.11x. Le terme IEEE 802.11 est également utilisé pour désigner la norme d'origine 802.11, et qui est maintenant appelée parfois 802.11legacy (legacy en anglais veut dire héritage).
La norme IEEE 802.11 qui donne des spécifications relatives à l'implémentation de la couche physique PHY et de la sous-couche MAC (couche liaison de données du modèle OSI) pour les réseaux locaux à liaison sans fil (WLAN).
- La page d'accueil IEEE 802.11 (en anglais) pour les détails, normes rédigées, etc... et il y en a une tirée.
- Wikipedia, en français mais pas forcément bien à jour. Vaut mieux aller voir la page relative au WiFi.
802.15 Wireless Personal Area Network (WPAN) Working Group
Bon, il va falloir s'accrocher, car ce groupe traite de pas mal de choses, en particulier le Bluetooth et le Zigbee trainent dans le coin. D'ailleurs, on n'ira pas dans les détails dans cette page pour ces technologies car elles ont leur propre section.
7 sous-groupes travaillent sur les standards relatifs aux réseaux personnels sans fil:
- Sous-groupe 1: défini les couches basses de Bluetooth. A revu et proposé une adaptation de Bluetooth V1.1, couche MAC et PHY.
- Sous-groupe 2: coexistence. Traite des problèmes de coexistence avec les WLAN (WiFi). En hibernation depuis l'émission de la IEEE 802.15.2-2003.
- Sous-groupe 3: WPAN haut débit (> 20Mbit/s) Rendu à la version 802.15.3c-2009. Opère dans la bande millimétrique, en particulier la bande 57-64GHz (FCC 47 CFR 15.255), et permet des débits de plus de 2Gbit/s.
- Sous-groupe 4: WPAN bas débit.
Traite les solutions bas débit, faible consommation (plusieurs mois à
plusieurs années sur batterie) et faible complexité, pour les capteurs,
jouets, badges, télécommandes, domotique... Standard: IEEE 802.15.4-2006.
C'est là qu'on retrouve le Zigbee et autres réseaux à faible portée...
Possède des task groups pour adapter standard au Japon (4d), les applications industrielles (4e), le RFID actif (4f), les réseaux intelligents (millions de noeuds) (4g).
Voir la page IEEE 804.15.4 pour les détails concernant les fréquences. - Sous-groupe 5: réseau maillé (mesh network). standard pour réaliser des réseaux maillés interopérables, stables, etc... que ce soit en bas débit ou en haut débit. Doit assurer une transmission fiable, le routage, les économies d'énergie, du multisaut avec durée de transmission garantie...
- Sous-groupe 6: BAN Body Area Network. Traite des réseaux courtes distances, basse consommation autours de l'homme (ou autre...). En-cours d'approbation.
- Sous-groupe 7: Communication dans le domaine visible. En-cours de travail. A noter que l'IrDA est dans le proche infra-rouge.
- La page d'accueil IEEE 802.15 (en anglais) pour les détails. Un peu difficile d'accès, visiblement fait pour les membres.
- Wikipedia, en anglais, la version française étant succinte.
802.16 Broadband Wireless Access Working Group
Bien qu'ils s'appellent "WirelessMAN" pour les réseaux métropolitains sans fil, en fait c'est du WiMAX, qui s'appuie sur la 802.16e-2005, amendée par IEEE 802.16j-2009 (et il y en aura d'autres, vérifiez sur leur site pour les derniers détails). On notera que le WiMAX s'appelle WiBro (Wireless Broadband) en Corée, avec quelques particularités.
Le 802.16 définit (comme d'habitude) la couche physique (PHY) et la couche MAC (Media Access Control). Elle définit aussi une qualité de service QoS: la subscriber station SS ne peut pas transmettre de données tant qu'un canal n'a pas été alloué par la base station BS.
En ce qui concerne la couche physique, 802.16e utilise de l'OFDMA utilisant jusqu'à 2048 sous-porteuses avec des bandes passantes de 1.25MHz à 20MHz. Le standard autorise des transmissions dans n'importe quelle bande de fréquence entre 2 et 66GHz, la mobilité marchant mieux dans les bandes basses.
- La page d'accueil IEEE 802.16 (en anglais) pour les détails. Un peu difficile d'accès, visiblement fait pour les membres.
- Wikipedia, en anglais, la version française étant succinte.
- Un tutorial détaillé de 2002, officiel, de 802.16
802.18 Radio Regulatory TAG Technical Advisory Group
Essentiellement un groupe de support pour les autres groupes, et de lobbying pour la 802.
- La page d'accueil IEEE 802.18 (en anglais) pour les détails.
802.19 Wireless Coexistence Working Group
Ce groupe développe des standards pour la coexistence entre les appareils sans fil fonctionnant sur des bandes libres, en pratique pour éviter les interférences.
- La page d'accueil IEEE 802.19 (en anglais) pour les détails.
- Wikipedia, en anglais
802.21 Media Independent Handover Services Working Group
Ce groupe développe des standards pour permettre le transfert et l'interopérabilité entre réseaux hétérogènes, 802 ou non-802. Par exemple passer du WiFi au cellulaire.
- La page d'accueil IEEE 802.21 (en anglais) pour les détails.
- Wikipedia, en anglais
802.22 Wireless Regional Area Networks
En ce qui concerne les réseaux régionaux sans fil, c'est-à-dire les réseaux longue portée, au moins plusieurs dizaines de kilomètres, l'idée est d'utiliser les bandes réservées habituellement à la télévision (VHF, UHF), mais de manière intelligente grâce aux techniques de radio cognitive, en gros l'utilisation opportuniste de bandes inutilisées (ou sous-utilisées) en évitant les interférences.

- La page d'accueil IEEE 802.22 (en anglais) pour les détails.
- Wikipedia, en anglais
802.24 Smart Grid TAG
- Pur ceux qui veulent vraiment savoir ce que fait ce groupe: What is IEEE 802.24? le tutorial de l'IEEE 802.24. Grosso-modo, c'est un groupe de liaison pour ce qui concerne les "Smart Grid", c'est-à-dire les réseaux de distribution d'électricité intelligent.
- La page d'accueil IEEE 802.24 (en anglais) pour les détails.
Les courageux voulants absolument connaitre et suivre les normes iront sur le site de l'IEEE qui les donne gratuitement (ce n'est pas la coutume...) Get the 802 Standards.