IEEE1901 & G.hn / G.9960

Encore des standards inconnus! Ceux-là, c'est pour le CPL, les courants porteurs en ligne...

L'IEEE 1901 : IEEE Standard for Broadband over Power Line Networks: Medium Access Control and Physical Layer Specifications. Comme son titre l'indique, l'IEEE 1901 spécifie les 2 premières couches du modèle OSI des couches, la couche PHY et la couche MAC.

G.hn est le nom d'une famille de standards développés par l'ITU-T (International Telecommunication Union) pour les réseaux à domicile sur la paire torsadée du téléphone, le câble coaxial et le CPL. La recommandation G9960 spécifie (elle aussi) les couches basses.

Accessoirement, on se souviendra que d'autres protocoles propriétaires existent concernant le CPL, mais souvent destinés à du bas débit pour la domotique.

IEEE 1901

L'édition 1.0 date du 30 septembre 2012 (IEEE 1901-2010). Le comité avait été formé en 2005, et le standard qui a émergé repose sur 2 propositions, l'américaine HomePlug et la japonaise HD-PLC. Pour la petite histoire, il existait aussi l'UPA Universal Powerline Association.

Au niveau couche physique, le standard a retenu deux options, chacune provenant en fait des deux propositions principales:

Les deux incluent des code correcteurs d'erreur, différents suivant la version.

Au niveau MAC, deux couches sont proposées:

Ceci pour satisfaire chaque application qui ont des exigences trop différentes.

Comme cela devenait compliqué, un protocole inter-système (ISP) a été développé, ce qui permet à des appareils variés de partager la ligne électrique. Cela permet aussi aux appareils ITU-T G.hn- (voir plus loin) de coexister.

Par conséquent, vous pouvez avoir des matériels conformes à l'IEEE 1901 et incompatibles entre eux : il faut bien choisir sa version.

Il existe (existera) d'autres standards liés au 1901 et plus largement au CPL:

G.hn / G9960

G.hn (Gigabit Home Networking) a été développé par l'ITU en même temps que l'IEEE 1901, et la bonne nouvelle est que la 1901 inclue une spécification compatible avec G.hn.

En décembre 2008, la recommandation G9960 spécifia une architecture système pour transporter de l'information dans une maison sur différents supports (ce que ne fait pas la 1901) mais pas pour l'accès à la maison à la différence de la 1901, avec la description de la plupart des couches physiques et une partie des couches MAC.

Au niveau couche physique, c'est de l'OFDM, mais avec des paramètres dépendants du support employé. Un code correcteur d'erreur est implémenté (QC-LDPC), ainsi qu'un chiffrement AES 128 bits. On notera aussi la possibilité d'avoir des relais pour étendre le réseau.

Au niveau supérieur, le Data Link Layer est décrit dans la recommandation G.9961.

Lancé en avril 2008, le HomeGrid Forum est l'entité qui fait la promotion du G.hn / G9960. Les fondateurs sont Panasonic, Infineon, Texas Instruments et Intel.

TIA-1113

Pendant qu'on y est, il existe aussi un standard édité par la TIA Telecommunications Industry Association:

Ce standard intègre en fait la spécification HomePlug 1.0. Comme il adresse des débits relativement faibles, son intérêt est faible vis-à-vis des précédents.