HomePlug , HD-PLC, HomeGrid, G3-PLC...
Bon, va falloir s'accrocher car le HomePlug désigne en fait une famille de spécifications supportées par l'alliance HomePlug, HD-PLC est une autre alliance sur le même sujet des courants porteurs, puis HomeGrid marche sur les plates-bandes des deux autres. Et comme c'était trop simple, un nouveau consortium, G3-PLC, s'est formé. Du coup c'est un peu compliqué...
Comme je ne sais pas qui a raison, je les mets tous dans
le même panier page.




Si la communication via les lignes électriques (CPL) dans les maisons est utilisée pour la domotique depuis longtemps, c'était toujours pour transmettre avec un débit très faible, quelques dizaines de bits/s. Pour passer à du haut débit (au moins des dizaines de Mbit/s), des groupes d'industriels ont formé des alliances, voici les principales:
- HomePlug Alliance
- HD-PLC High Definition Power Line Communication
- HomeGrid Forum
- G3-PLC (plutôt orienté Smart Grid)
Chacune des alliances a réussi à intégrer leurs spécifications dans un standard, parfois le même, malgré les incompatibilités. Elles proposent toutes leurs propres certifications.
HomePlug
L'alliance Homeplug (HomePlug Alliance) a proposé au fil des ans plusieurs versions de spécifications:
- HomePlug 1.0: première spécification datant de 2001, aujourd'hui remplacée par la version AV. En 2008, la TIA (Telecommunications Industry Association) a incorporé cette spécification dans son standard TIA-1113.
- HomePlug 1.1: une version dite turbo 85 Mbits/s avec un mode propriétaire en 2005.
- HomePlug AV: 200 Mbits/s. Peut coexister avec HomePlug 1.0. Cette version a été intégrée dans l'IEEE 1901 (à coté de l'HD-PLC). Proposée initialement en 2005.
- HomePlug AV2: introduite en 2012, interoperable avec HomePlug AV, IEEE 1901 et GreenPHY. Débits dans la classe du Gbits/s, mode économie d'énergie, et répéteurs possibles.
- HomePlus Green PHY: subset de la version AV pour les Smart Grid. 75% d'énergie en moins que la version AV. Interopérables avec les autres versions.
- HomePlug Access BPL: un groupe de travail sur l'accès large bande à la maison. Les travaux ont été intégrés dans l'IEEE 1901.
HomePlug utilise la technique de l'OFDM en version FFT.
En matière de sécurité, HomePlug utilise un mot de passe pour chiffrer les communications. La mise en place des mots de passe se fait grâce à un mot de passe maitre gravé en dur dans l'appareil. La version AV utilise l'AES 128 bits (les anciennes étaient en DES).
Les dispositifs HomePlug ne sont pas compatibles avec les autres, et ça ne craint pas d'arriver à l'avenir car les mécanismes de code correcteur d'erreurs sont trop différents.
En 2012, Broadcom, Cisco, Duke Energy, Mstar, Qualcomm, Renesas et ST sont les sponsors de l'alliance, qui compte une quarantaine de membres (dont France Telecom et EDF).
HD-PLC
High Definition PowerLine Communication
Etablie en 2007, la HD-PLC Alliance a proposé une spécification basée elle aussi sur l'OFDM, mais en version ondelette (wavelet), incompatible avec HomePlug.
Pour faire simple, il faut savoir que la spécification HD-PLC est intégrée dans l'IEEE 1901, à coté de la spécification HomePlug AV. L'alliance travaille avec la CENELEC EN 50561-1 un standard européen qui spécifie en matière de compatibilité électromagnétique (2012).
HD-PLC est une trademark de Panasonic. 25 membres en 2012, dont beaucoup de japonais.
HomeGrid
En avril 2008, Infineon Technologies (now Lantiq), Intel, Panasonic and Texas Instruments ont annoncé la formation du Homegrid Forum™, une alliance qui supporte les spécifications G.hn développé par l'ITU (International Telecommunications Union): la situation est assez simple puisque que ce groupe promeut uniquement ces spécifications.
La spécification G.hn a été intégrée dans l'IEEE 1901, bien qu'il ne soit pas clair si un produit G.hn sera interopérable avec les autres.
G3-PLC
Maxim ayant créé une nouvelle technologie de communication CPL, aussi basée sur l'OFDM, qui répond aux exigences d'ERDF, ces derniers ont créé en 2012 une nouvelle alliance, la G3-PLC. Avec ERDF, les membres exécutifs sont EDF, Enexis, Maxim, ST, Texas Instruments, Cisco, Landis&Gyr, Nexans, Sagemcom, Trialog... et aussi de nombreux autres membres (on y retrouve Panasonic).
La spécification est faite essentiellement pour les Smart Grid. L'IEEE 1901.2 garantit l'interopérabilité pour les Smart Grid (mais pas forcément avec le matériel domestique...).

Les autres s'intéressent uniquement au réseau à domicile.
Coté normalisation: ITU G.9955 G3-PLC Annex Pre-publication terminée en décembre 2011
Divers
Il existe d'autres consortiums, avec leurs propres spécifications:
- Echonet consortium: japonais, par Sharp. Existe depuis 1997.
Historique
Une petit historique (très simplifié, les aventures anciennes ne sont pas reportées) permettra de mieux comprendre comment cela s'est imbriqué dans le temps.
- 1997: Création d'Echonet (japonais)
- 2001: HomePlug 1.0
- 2005: HomePlug 1.1 turbo 85 Mbits. Début de règlementation au niveau européen.
- 2007: arrivée sur le marché des produits à la norme Homeplug AV 200 Mbits. Ajout de nouvelles fonctionnalités (QoS, VLAN…).
- 2007: formation de la HD-PLC alliance.
- 2008 avril: formation du HomeGrid forum (promotion de la G.hn).
- 2008 décembre: l'ITU-T publie la G9960 (G.hn)
- 2010: ratification de la norme IEEE Std 1901-2010 qui intègre HomePlug AV et HD-PLC.
- 2012: la spécification HomePlug AV2 est éditée.
- 2012: création de l'alliance G3-PLC.