EnOcean
Créée en 2001, la société EnOcean a développé des technologies de récupération d'énergie, et a créé un protocole propriétaire adapté afin de piloter des appareils à partir de bouton ne nécessitant pas de pile ni de batterie: l'énergie provient de l'environnement ou de l'utilisateur. Depuis, leur technologie se répand, et une norme a été ratifiée, l'ISO/IEC 14543-3-10, pour les applications radio ultra basse consommation sur laquelle les applications EnOcean s'appuient.

Une alliance a été créé, et on pourra voir la liste des membres sur le site de l'Alliance EnOcean.

Normes
On trouvera toutes les informations utiles sur le site de l'Alliance EnOcean, en particulier la spécification EnOcean Equipment Profiles qui définit les couches hautes.
La figure ci-dessous résume bien la situation vis-à-vis du modèle OSI des couches: l'application EnOcean repose sur l'ISO/IEC 14543-3-10
On trouvera également des white papers à propos de la technologie EnOcean et ses relations avec d'autres normes comme LEED, BACnet, LonMark et KNX.

Protocole EnOcean
On se reportera aux spécifications ISO/IEC 14543-3-10 pour avoir des détails sur les couches basses. Remarquons ici que deux fréquences sont définis au niveau normatif, mais qu'une troisième existe:
- 868 MHz (ISO) en Europe(R&TTE) et en Chine
- 315 MHz (ISO) en Amérique du Nord (FCC) et au Japon (MIC)
- 902 MHz en Amérique du Nord (FCC)
Le protocole utilise des identifiants codés sur 32 bits, ce qui laisse de la marge. Comme les transmissions sont unidirectionnelles en général, plusieurs types de télégrammes existent:
- Les télégrammes normaux: les données sont simplement envoyées.
- Un télégramme d'apprentissage: le code fabriquant, le type de produit... sont envoyés avec un codage spécifique, qui doit être approuvé par l'Alliance si vous voulez en ajouter un nouveau.
- ... et d'autres types que l'on trouvera dans le document EnOcean Equipment Profiles.
Un télégramme de 1.2 ms est répétés par salve de 3 séparés par un temps aléatoire, en moins de 40 ms.
Une méthode d'encryption est proposée par EnOcean pour la sécurité de certaines transmissions.
Produits
Le site de l'alliance maintient une liste de produits utilisant la technologie EnOcean. On s'y reportera pour avoir les dernières infos à jour.