KNX

KNX (ou Konnex) est essentiellement un bus de communication qui a été développé pour et par les acteurs du bâtiment.

KNX logo

Ce système, contrairement aux automates programmables qui ont une "intelligence" centralisée dans un seul module ou éventuellement répartie sur plusieurs modules déportés, est basé sur une "intelligence répartie". Chaque point communiquant connecté au bus dispose de son propre microprocesseur qui gère la communication sur le réseau et qui est capable d'émettre ou de recevoir des messages. Le prix de chaque composant est donc relativement élevé.

KNX_example

Les chiffres suivants illustrent le développement de KNX (en 2012) :


KNX bus

Le circuit de puissance n'alimente que les acteurs/actionneurs (récepteurs : éclairage, prises, chauffage, etc..), et est alimenté en 230 V ou 400 V / 50 Hz.

Le bus KNX relie les différents capteurs / donneurs d'ordre : interrupteurs, poussoirs, détecteurs, etc…. C'est en général un câble 2*2*0,8 mm dont seuls 2 fils sont utilisés.

Le bus KNX est alimenté avec une tension continue de 29V. La plupart des composants soutirent directement au bus l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. La limite inférieure de la tension d'alimentation est de 21V DC. Il ne faut jamais boucler (liaison entre deux lignes) des bus KNX. Les autres topologies (étoile, bus, arborescente) peuvent être utilisées et mélangée.

La consommation d'un composant KNX est normalisée à 10 mA. Il existe des fabricants qui propose du matériel qui ne consomme que 5 mA. Dans ce cas, lors de la planification, il est nécessaire de dimensionner l'alimentation comme si ces appareils consommaient 10 mA afin de ne pas avoir de surcharge de la source lors d'un éventuel échange de ce matériel par du matériel à consommation standard.

Les lignes KNX

Une ligne est composé d'une alimentation (par ex 640mA) et d'au maximum 64 participants (à 10mA max chacun). La longueur ne dépasse pas 350 mètres.

Pour augmenter le nombre de participants, on peut ajouter des répéteurs, 3 au maximum, ce qui permet en tout 256 participants. Mais on préfère en général créer plusieurs lignes, qui seront couplées à une ligne principale à l'aide de coupleur de lignes. On peut alors créer 15 lignes, soit au total 945 partipants (le coupleur porte le numéro 0).

Pour dépasser 945 participants (ou 3780 en utilisant des répéteurs), on pourra utiliser une ligne dorsale, qui peuvent regrouper 15 zones, on arrive alors à 57600 participants. La longueur maximale du bus est de 1 km.

Ici, on parle de liaison filaire. Mais n'oublions pas que même en liaison RF, il faudra amener l'alimentation pour les actionneurs, les fils sont inévitables.

L'adressage KNX

Chaque participants peut envoyer des télégrammes, comportant l'adresse du destinataire. Il faut donc un système d'adressage physique, qui est structuré en 3 numéros séparés par un point: Z.L.P (un peu comme une adresse IP).

L'adresse en binaire comporte donc 16 bits.

KNX: adressage

Moyens de communication

Il faut savoir que l'on peut trouver des boitiers regroupant diverses technologies, par exemple ZigBee et KNX, ce qui permet d'utiliser d'autres moyens de liaison que le KNX "de base".

Les télégrammes KNX

Lorsqu'un participant doit communiquer avec un autre participant ou a un groupe de participants, il le fait en envoyant un télégramme sur le bus. Le télégramme n'est envoyé que s'il n'y a pas d'autre activité sur le bus à cet instant, sinon le télégramme est envoyé un peu plus tard. En cas d'envoi simultané de différents télégrammes par des participants différents, le droit d'émettre est donné en fonction d'une pré-programmation de niveaux de priorités des participants. Quand le télégramme est lu par le destinataire, ce dernier envoie immédiatement un accusé de réception. La durée totale du télégramme, y compris la quittance, varie entre 20 et 40 ms.

contrôle adresse source adresse cible routage longueur information
max 16x8 bits
sécurité
8 bits 2 x 8 = 16 2 x 8 + 1 = 17 3 4 n x 8 8

En filaire, le débit binaire est de 9600 bits/s, c'est-à-dire 104 ms par bit. La longueur du télégramme varie entre 8 et 23 mots. Un mot comprend 8 bits auxquels on ajoute 3 bits et une pause d'une durée de 2 bits, soit une durée de transmission de 1,35 ms par mot de 13 bits (et non de 8 bits).

La programmation

Il existe 3 catégories de produits KNX :

Chaque constructeur de l’association possède ses applicatifs propres (base de données spécifiques selon le fabricant); ces derniers sont utilisables lors de la programmation via un logiciel nommé ETS (EIB Tool Software).

Il existe toute une liste de software supportant le KNX et ainsi que d'autres protocoles.

Standards

Dérivé de: European Installation Bus (EIB), le European Home System (EHS) et BatiBUS. KNX est reconnu :

Les sytèmes KNX peuvent être planifiés aux objets BACnet (tel que documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrir la possibilité d’une interface avec la technologie DALI.

On peut acheter les spécifications KNX, ou les avoir gratuitement en devenant membre de l'association KNX. Ou alors acheter la norme EN 50090 auprès d'un organisme national de normalisation.

Quelques documents sont disponibles sur la page des téléchargements de KNX, en particulier le document introduisant l'architecture générale.