Le WAP
Ah, le WAP... parlons-en!
Obsolète
Au passage, il faut savoir que c'est une technologie qui a été mise en place à partir de 2001 en concurrence du i-Mode japonais lancé en 1999. Mais bon, ce n'est pas très important.
Profitons-en aussi pour indiquer que ça n'a rien à voir avec le WAP Wi-Fi Protected Access, un mécanisme de sécurisation du Wi-Fi.
Sur un téléphone mobile, la bande passante est réduite (encore que c'est en train de s'arranger sévèrement), et le terminal a un écran réduit, peu de mémoire, un processeur faible (encore que c'est en train de... ah, ben je l'ai déjà dit), alors un protocole spécifique a été créé, le WAP pour Wireless Application Protocol.
Le WAP définit la façon par laquelle les terminaux mobiles accèdent à des services Internet, et cela à un niveau au-dessus de la transmission des données, celle-ci étant spécifique à chaque opérateur de téléphonie. Le WAP définit aussi la manière dont les documents doivent être structurés, grâce à un langage dérivant du HTML et nommé pour l'occasion WML (Wireless Markup Language) et un langage de script baptisé WMLScript.
Une passerelle (gateway) est connectée au réseau mobile, et route les connexions WAP vers Internet. La passerelle effectue également une compression des données envoyée vers le téléphone portable, afin de faciliter la transmission.
Grâce à cette passerelle, le client, c'est-à-dire dans ce cas le téléphone portable, se connecte à un serveur WAP, capable de lui envoyer des données au format WML. La version 2.0 du WAP (destinée par exemple à l'UMTS) marque l'abandon de WML au profit de XHTML-MP, un subset du XHTML.
Le WAP couvre quatre couches réseau :
- Transport : Wireless Datagram Protocol (WDP). Ce protocole joue le rôle d'interface avec les protocoles de transmission des normes de téléphonie mobile. Ce protocole est sécurisé par le Wireless Transport Layer Security (WTLS), qui va chiffrer les échanges grâce à la technologie SSL.
- Transaction : Wireless Transaction Protocol (WTP). Ce protocole prend en charge l'aspect transactionnel du système, c'est-à-dire qu'il fiabilise la transmission en faisant envoyer un acquittement du récepteur. Ce protocole permet en outre de rendre les transmissions synchrones et de regrouper les acquittements par paquets.
- Session : Wireless Session Protocol (WSP). Ce protocole permet d'assurer la persistance de la connexion.
- Application : Wireless Application Environment (WAE). Cet environnement permet l'utilisation de WML, ainsi que de WMLScript, qui est un langage de script spécifique, et de WTA, un framework spécifique.
Donc en gros, pour faire du WAP, il faut réaliser des serveurs spécifiques... Pour arranger les choses, il fallait souvent souscrire à des services supplémentaires payants. Résultats des courses: les téléphones portables supportent à présent directement le HTML -l'Internet normal quoi- et le WAP fait un four. Comme le i.Mode, si ça peut consoler les supporters du WAP...