PLCBUS
Power-Line Communication BUS
La technologie PLCBUS est une technologie CPL développée par ATS Ltd. en 2002. Elle permet de combler de nombreuses lacunes du X10 tout en conservant le même principe, mais sans être compatible, sauf que les deux peuvent quand même coexister sur le même câble secteur.

Malgré que quelques grands noms aient un accord avec ATS, et que la compagnie chinoise Shanghai Super Smart Electronics utilise le PLCBUS dans ses produits domotiques, il n'existe pas vraiment de communauté très active d'utilisateurs... En fait, on se rend vite compte que c'est ATS qui fabrique des puces PLCBUS, et qui doit les revendre à un seul partenaire: les chinois.
Avantages :
- Communication bidirectionnelle: un acquittement est renvoyé au donneur d'ordre.
- Possibilité de demander l'état d'un module (allumé ou éteint, etc...)
- Surveillance des niveaux de bruit et de signal par module
- Environ 500 ms entre l'envoi de la commande et l'acquittement (X10: 700 à 1000m s pour envoyer un ordre)
- 64000 adresses: code utilisateur + code maison + code unité (X10: 256 adresses)
Concernant le courant porteur, le PCLBUS arrose une bande de l'ordre de 4 kHz à 90 kHz, alors que le X10 est uniquement sur 120 kHz. La communication se fait avec des impulsions calées à des temps bien précis: il y a 4 positions, ce qui permet de passer 2 bits.

Une trame est composée d'un octet de départ STX, d'un octet indiquant la longueur des données LENGTH, des données, puis un octet de fin ETX:

Dans les données, on peut passer un message de commande où on reconnaitra le code utilisateur, le code maison (soit 2 octets d'où les 64000 adresses), la commande et les données associées:

Sachez qu'il existe des interfaces PC et des bridges vers le X10.
- ATS Advanced Technical Solutions Ltd. (puces PLCBUS)
- PLCBUS Shanghai Super Smart Electronics : le principal fabriquant d'appareil PLCBUS.
- Wikipedia: PLCBUS (anglais)