io-homecontrol®
En 2002, Somfy et Velux créent l'association io-homecontrol®, et du même coup un nouveau protocole de communication, une technologie de communication bidirectionnelle innovante, sans fil, intégrée directement dans les produits équipant la maison : fenêtre de toit, fenêtre verticale, volet roulant, portail, porte de garage, porte d’entrée, alarme, contrôle de l’éclairage, de la ventilation ou du chauffage… Ils sont rejoints plus tard par Honeywell, Hörmann, Niko, Windowmaster, Renson, Ciat, OverKiz et Secuyou.

Normes
io-homecontrol indique le suivi de la norme EN 300-220: celle-ci ne donne que des contraintes concernant la puissance émise, il n'y aucune spécification concernant le protocole de communication.
Protocole io-homecontrol
Cela va être relativement simple: il n'y a pratiquement pas d'information détaillée disponible, c'est un protocole fermé. Cela dit, quelques grandes lignes sont disponibles :
- Communication bidirectionnelle permettant d'obtenir un accusé de réception : on connait à tout moment l'état des ses installations.
- Utilisation de 3 bandes de fréquences: au démarrage d'un communication, l'émetteur écoute si une des 3 fréquences est disponible. Si le récepteur ne répond pas, alors l'ordre est envoyé sur une autre fréquence.
- Portée: 20 m en habitation, 200 à 300 m en champ libre.
- Un chiffrement des données avec une clé symétrique AES 128 bits, avec échange d'un nombre aléatoire pour effectuer le contrôle.

Ce protocole doit utiliser en particulier une puce d'Analog Devices, ADF7022, dont une des cartes d'évaluation s'intitule: Evaluation Boards for ADF7022 : io-homecontrol-Compliant RF Transceiver.
Ce qu'il faut savoir
Somfy propose aussi une solution basée sur le Z-Wave pour leur RTS (Radio Technology Somfy) mais uniquement pour les USA.
Produits
Le site io-homecontrol pointe vers les fournisseurs de produits disponibles dans cette norme.