HomeRF

Obsolète

HomeRF est une spécification de réseau sans fil (Shared Wireless Access Protocol-SWAP) permettant à des périphériques domestiques d´échanger des données entre eux.

Elle a été mise au point par le HomeRF Working Group, un groupe de sociétés actives dans le réseau sans fil incluant Siemens, Motorola et plus de cent autres sociétés. Le groupe a été dissous en janvier 2003 lorsque la norme Wi-Fi IEEE 802.11 est devenue disponible pour des usages domestiques et que Microsoft a choisi d´intégrer Bluetooth, concurrent direct de HomeRF, dans ses systèmes d´exploitation Windows, ce qui provoqua le déclin, puis l´abandon de cette spécification.

HomeRF utilisait la technique du FHSS dans la bande de fréquences de 2,4 GHz avec un débit maximum de 10 Mbit par seconde. La distance maximum entre deux points d´accès était de 50 mètres. Elle permettait d´échanger à la fois des signaux provenant de téléphones traditionnels et des données numériques, permettant par exemple aux ordinateurs portables et aux téléphones portables d´utiliser la même bande passante.