Connexions audio et vidéo
Voici les principales connexions existantes pour nos appareils audio et vidéo.
Prise DIN
Auparavant un must pour le matériel haut de gamme, la prise DIN (Deutsches Institut für Normung) a quasiment disparu de nos jours. A part pour le Midi. Il existe toute une série de prises avec différents nombres de contacts.

Paire cuivrée + prise RCA=Cinch ou jack
Une simple connexion cuivrée, blindée, en général pour de l'audio analogique. On met au bout une prise RCA, ou un jack 2.5, 3.5 ou 6.35 mm, stéreo ou non. Le 6.35 est plutôt utilisé par les musiciens (amplis, guitares...)


Coaxial + RCA et autres connecteurs
le câble coaxial est bien plus adapté pour transporter des signaux, et en particulier de la vidéo. Par exemple, une prise vidéo (jaune), et deux autres prises pour chaque canal son stéréo.
Fibre optique
La Fibre optique est surtout connue par sa prise TOSLINK dans l'audio.

Prise Peritel
La prise péritélévision, une vraie plaie à brancher et de plus encombrante. A été obligatoire en France depuis 1980, heureusement abandonnée depuis juillet 2015 au profit de l'HDMI...

VGA
VGA pour Video Graphic Array. C'est le (gros) câble permettant de connecter le PC à l'écran vidéo, en analogique. Il est maintenant remplacé par l'HDMI.

DVI
Digital Visual Interface.
La version numérique du câble VGA, existe en diverses versions suivant ce qui est connecté.
Peut aussi transporter de l'analogique, aurait dû remplacer totalement le VGA. Utilisé surtout par les PC.


DisplayPort
Aurait dû remplacer le DVI. Existe aussi en version mini. Ressemble un peu au HDMI, mais ça ne rentre pas, pas de bol, vous vous êtes gouré de câble...

HDMI
Le HDMI a fini par s'imposer, dès que la connexion devient complexe.
