Wireless USB

Ah là là, comme si ce n'était déjà pas compliqué, il a fallu que l'USB veuille aussi devenir wireless... Mais bon, il y a quand même une bonne nouvelle: même les industriels qui ont commencé à proposer des appareils utilisant cette norme abandonnent successivement, du coup inutile de s'énerver, il faut juste se rappeler qu'il faut l'éviter.

Accessoirement à ne pas confondre avec les dongles USB qui permettent d'avoir des souris sans fil par exemple: dans ce cas, le dongle effectue la conversion entre l'USB et une autre norme wireless (par exemple Bluetooth) afin de communiquer avec la souris. Ici, on aurait eu une souris USB, un PC USB, et on aurait rajouté un dongle USB vers Wireless USB de chaque coté pour remplacer le câble.

Vers 2004, on a voulu supprimer le câble physique de la liaison USB habituelle, et donc le Wireless USB Promoter Group a créé une norme, parfois appelée WUSB ou Certified Wireless USB. Cette norme était basée sur l'Ultra-WideBand (UWB) de la défunte WiMedia Alliance. En 2006, les premiers appareils apparaissent sur le marché. En 2010, la version 1.1 de la spécification est proposée.

La connexion est capable d'un débit de 480Mbit/s à 3m et diminue avec la distance pour arriver à 110Mbit/s à 10m, opérant dans la bande des 3.1 à 10.6 GHz en Ultra Large Bande UWB, sachant que les autorités de régulation locales peuvent restreindre cela.


Les adaptateurs WUSB: DWA=Device Wire Adapter


  • Wikipedia Wireless USB (anglais)
  • Wikipedia Wireless USB (français)
  • Wireless USB : developers