La Bande Ultra Large (Ultra Wide Band UWB)

L'Ultra Large Bande ULB, plus connue en anglais sous le nom d'Ultra Wide Band UWB: qu'est-ce que c'est?

Habituellement, on vous parle de fréquence d'émission, par exemple 89.9MHz (France Inter à Grenoble sur la bande FM): on se "cale" sur cette fréquence pour écouter l'émission de radio. Et si vous voulez changer de station, et bien il faut se mettre un peu avant ou un peu après, par exemple 89.0MHz ou 101.2MHz: il existe une certaine séparation minimale pour éviter les interférences. En clair, l'émission occupe une certaine largeur de bande, par exemple 0.2MHz: il ne faut pas avoir un autre émetteur trop proche en fréquence.

Une autre méthode d'émission, en fait la plus ancienne (radar), consiste à envoyer des impulsions de très courte durée (de l'ordre de la nanoseconde). Quand on fait cela, la bande passante devient très grande, elle s'étale. On considère généralement que l'UWB possède un rapport largeur de bande sur fréquence centrale de 20 % ou plus, ou une largeur de bande de 250 MHz ou plus.

Le fait d'avoir des impulsions très courtes permet d'avoir des taux de transfert très élévés sur des distances courtes à faible puissance. De plus, on peut mesurer le temps de propagation et donc remonter aux distances, même en présence de réflexions multiples puisque l'on peut détecter facilement le début de la réception grâce à des fen&etre d'observation étroite. On peut même tirer parti des réflexions multiples pour augmenter le gain.

Nous avons donc deux applications principales:

La réglementation (pas encore harmonisée de partout) indique une limite aux niveaux d'émission: EIRP =-41,3 dBm/MHz pour un spectre de fréquences allant de 3.1GHz à 10.6 GHz, ceci est donné à titre indicatif, c'est un peu plus compliqué que cela.

Là où ça devient marrant, c'est que les émissions sont quasiment indétectables, puisqu'elles s'étalent sur le spectre avec une densité spectrale très faible: ça ressemble à du bruit... Du coup, il y a aussi très peu de chances pour avoir des interférences entre systèmes. La puissance émise est de l'ordre de grandeur de 50 microWatt, et une unité forte puissance serait d'une dizaine de milliWatt (à comparer au Watt de nos téléphones...).


IEEE 802.15.3: High Rate WPAN (Wireless Personal Area Network)


  • Time Domain's Ultra Wideband: Definition and Advantages: pour en savoir plus (compagnie privée).
  • WiMedia Alliance une alliance pour les futurs WPAN (Wireless Personal Area Network) en utilisant l'UWB: disques durs, projecteurs, HDTV... mais plus ou moins défunte. Une tentative notable: le Wireless USB.