Optical Fiber

La fibre optique, à part pour les liaisons professionnelles, on ne peut pas dire qu'elle se soit imposée à la maison... c'est le HDMI qui a gagné.

La fibre optique s'est imposée dans les télécommunications longue distance, grâce à ses qualités intrinsèques: pas de parasites, pas de courants de terre, pas de crosstalk et surtout, la lumière est une radiation électromagnétique très haute fréquence, et donc peut potentiellement transporter des débits élevés d'information.

structure d'un câble de communication à fibre optique
fibre optique et adsl

On retrouve donc la fibre sur les grandes distances, par exemple entre le central téléphonique (si on peut encore appeler ça comme ça) et les répartiteurs placés près des habitations, où le dernier kilomètre est fait avec une paire cuivrée classique (elle existe déjà = moins cher).

Mais on peut la retrouver aussi à la maison, surtout pour les maniaques de la qualité: les liaisons par fibre optique ont été proposées de longue date pour la musique par exemple, sous la forme du Toslink en particulier. Vous pouvez bien équiper votre logement avec de la fibre au lieu du CPL ou du WiFi, si vous en avez vraiment envie...


Comment ça marche?

L'idée est de moduler de la lumière pour incorporer de l'information, puis de la transmettre dans une sorte de tuyau où elle ne pourra pas s'échapper (sauf à l'autre bout), en s'arrangeant pour que le tuyau soit le plus transparent possible.

Il est important de distinguer la partie modulation/codage du transport:

Historiquement, c'est Bell et Tainter qui ont réalisé la première transmission optique téléphonique en 1880 (Photophone).


Il existe 3 types de fibre optique:

les 3 types de fibre optique

Les connecteurs

Il existe une tirée de connecteur pour fibre optique, la difficulté principale étant d'aligner plus ou moins correctement la fibre.

On trouvera sur le web des sites donnant la liste, notamment:

Mais c'est d'un intérêt relatif pour le particulier, qui sera plutôt interessé par le connecteur grand public, le TOSLINK, créé par Toshiba en 1983 (Toshiba Link). C'est probablement sur celui-là que vous tomberez si jamais vous avez à manipuler une connexion optique, car c'est celui qui sert pour faire les connexions audio des CD et DVD. Il en existe plusieurs versions, mais souvent c'est le rectangulaire EIAJ/JEITA RC-5720 (CP-1201 & JIS C5974-1993 F05) que vous manipulerez, éventuellement le petit format Mini-Toslink.

  • TOSLINK de l'incontournable Wikipedia.
Toslink

Si jamais l'envie vous prend de remplacer vos câbles Ethernet par des liaisons optiques à la maison, vous pourrez toujours regarder cet instructable: Building POF home user network pour voir de quoi il retourne.


Normes

Si vous voulez en savoir plus sur la fibre optique en distribution (FTTH Fiber to the home), et les histoires de "point à point" et autres PON... et leur normalisation.