NFC

NFC: Near Field Communication ou Communication en champ proche.

La NFC est en fait une extension de la RFID et autres cartes de proximité utilisant la norme ISO 14443. Les appareils compatibles NFC sont en train de se répandre parmi les tablettes tactiles et smartphones favorisant les interactions entre les machines, les objets et un contexte.

Si la RFID propose d'utiliser différentes fréquences, la NFC utilise uniquement le 13.56 MHz (ISO 18000-3), avec des débits de 106, 212 ou 424 kbit/s, à une distance d'une dizaine de centimètres, l'idée étant que son utilisation requiert une démarche volontaire.

Si la NFC commence à se développer en France, Royaume-Uni et Etats-Unis depuis 2011, elle est largement exploitée depuis 2004 en Corée et Japon (paiement avec le portable).

Fonctionnement

Les tags NFC sont typiquement passif, en lecture seule, mais peuvent être réinscriptibles. Le NFC Forum spécifie 4 types de tags avec des débits, mémoire, endurance... différents. Pour rappel, comme pour le RFID, il existe plusieurs modes d'initialisation des communications:

3 modes de communications existent:

Le mode émulation de carte

Dans le mode émulation de carte, dit passif, le terminal mobile se comporte comme une carte à puce sans-contact. Dans le cas où le terminal mobile est un téléphone mobile compatible , la carte SIM de l'opérateur peut être utilisée comme élément de sécurité en stockant des informations chiffrées. Les usages sont multiples: paiement, billettique spectacle ou transport (ex. : Navigo), couponing, contrôle d'accès... Le mobile, par ses fonctionnalités étendues (IHM, connexion réseau, capacité de traitement), enrichit considérablement les services basés sur des cartes.

Le mode lecteur

Le terminal mobile devient un lecteur de cartes sans-contacts (mode actif) ou de « radio-étiquettes » (étiquettes électroniques). Ce mode permet de lire des informations en approchant son mobile devant des étiquettes électroniques disposées dans la rue, sur des abris bus, des monuments, des affiches... ou sur des colis, des produits ou sur sa carte de visite (vCard)...

Le mode pair-à-pair (peer to peer)

Ce mode permet à deux terminaux mobiles d'échanger de l'information, par exemple des vCard, des photos, des vidéos, de l'argent, des tickets, etc. Un appareil doté de la technologie NFC est capable d'échanger des informations avec des cartes à puces sans contact mais également avec d'autres appareils dotés de cette technologie.

Ce mode peut également être couplé avec une technologie permettant un transfert plus rapide. Le système d'exploitation mobile Android, permet par exemple depuis la version Ice Cream Sandwich de transférer les données via une connexion Bluetooth, une fois la communication NFC établie, Samsung à amélioré le système en remplaçant, dans S-Beam, la liaison Bluetooth par une liaison Wi-Fi.

Sécurité

Il faut savoir qu'il est relativement facile d'attaquer une liaison NFC, d'ailleurs les techniques de protection ISO ne font pas partie du standard.

Il existe les moyens de se protéger, encore faudrait-il qu'ils soient normalisés / imposés.


Normes

Le NFC Forum est l'alliance qui fait la promotion de la NFC. On notera que Sony et Philips-NXP ont développé leur propre carte NFC: FeliCa et Mifare.


  • NFC Forum
  • Wikipedia NFC (anglais)
  • Wikipedia NFC (français)