Bus MIDI

Déjà l'heure de manger? Le bus MIDI transporte les informations utiles pour les musiciens, apparu dans les années 80, je le sais pour avoir un Korg M1 (même pas General MIDI, c'est dire).

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est un protocole de communication qui permet d'échanger des données entre instruments, par exemple un séquenceur vers un synthétiseur.

C'est la prise DIN à 5 broches qui a été choisie pour la connectique, et maintenant, c'est pratiquement la seule prise DIN qui ait survécu, alors que c'était le top pour le matériel HiFi de l'époque. Il existe évidemment des adaptateurs, par exemple USB, car les constructeurs de PC n'ont pas mis cette prise dans leur matériel.

Comme c'est une liaison symétrique unidirectionnelle à 31.25 kbit/s, on a une prise MIDI IN en entrée, une prise MIDI OUT en sortie, et parfois une prise MIDI THRU qui est une copie de MIDI IN, mais avec un peu de latence.

MIDI prise

On peut envoyer sur le câble midi uniquement des commandes numériques, il n'y a aucun canal audio. Autrement dit, on envoie "joue un DO" à l'instrument. Evidemment, on peut envoyer des ordres un peu plus compliqué, et même envoyer des informations systèmes.

Du coup, il existe aussi des fichiers au format MIDI, qui en fait ne contienne que la séquence à jouer: le format est très compact, mais bon, le résultat peut être très surprenant car un piano d'une première machine peut être très différent du piano d'une autre machine, même si une standardisation des instruments existe.

Pour en savoir plus, commencez avec le wikipedia américain MIDI

Un HD-MIDI, en discussion depuis 2005, pourrait finir par voir le jour.