IrDA

Mais c'est quoi ce truc? Mais si, vous le connaissez aussi: toutes les télécommandes infrarouges s'en servent...

IrDA, Infrared Data Association, est la norme qui sert dans les télécommandes des TV, DVD, ... pour envoyer des ordres. Mais on peut faire plus que cela: on peut recevoir et envoyer des fichiers pour un coût matériel quasi-nul, et les interfaces infrarouges sont implémentées depuis longtemps sur les PC et les téléphones portables, mais cette technologie tombe en désuétude, remplacée par les Bluetooth et autres WiFi, mais ceci dit, un comeback n'est pas à exclure.

Fin des années 1990, début 2000, c'était en fait la seule technologie sans fil disponible!

Cette technologie a des avantages (de certains de ses inconvénients):

Spécifications

IrPHY

La couche physique IrPHY (Infrared Physical Layer Specification) décrit les modulation, encodage, vérification (cyclic redundancy check CRC)...

Il existe divers débits:

Avec les caractéristiques suivantes:

IrLAP

La couche IrLAP (Infrared Link Access Protocol) exécute les:

la couche IrLAP divise les appareils en un appareil primaire et un ou plusieurs appareils secondaires. C'est l'appareil primaire le maitre, c'est lui qui demande à un secondaire d'envoyer quelque chose.

IrLMP

La couche IrLMP (Infrared Link Management Protocol) est divisée en deux parties:

Premièrement le LM-MUX (Link Management Multiplexer) qui permet de définir des canaux logiques multiples, et autorise des changements primaire/secondaire.

Deuxièmement, le LM-IAS (Link Management Information Access Service) donne une liste où les offres de service peuvent être enregistrées.

Tiny TP

La couche optionnelle Tiny TP (Tiny Transport Protocol) permet le transport de grands message (segmentation et réassemblage), et le contrôle des flux sur chaque canal logique.

IrCOMM

La couche optionnelle IrCOMM (Infrared Communications Protocol) permet l'usage de l'infrarouge comme un port série ou parallèle.

OBEX

La couche optionnelle OBEX (Object Exchange) permet l'échange d'objets arbitraires (vCard, vCalendar ou même des applications). Il faut obligatoirement un Tiny TP pour un OBEX.

IrLAN

La couche optionnelle IrLAN (Infrared Local Area Network) permet de connecter un appareil infrarouge à un réseau local, avec les 3 méthodes suivantes: Access Point, Peer to Peer, Hosted.

IrSimple

IrSimple permet d'aller 4 à 10 fois plus vite en améliorant l'efficacité du protocole IrDA. Une image de 500 koctets peut être transmise en moins d'une seconde.

IrSimpleShot

Un des objectifs primaires de IrSimpleShot (IrSS) est d'autoriser les millions de caméra-phones infrarouges de transférer les images vers des imprimantes, TVs...


Matériel

Pour réaliser un émetteur-récepteur infrarouge = un transceiver, il suffit d'une LED infrarouge, et d'une photodiode. Le tout est souvent intégré dans un même boitier de couleur sombre, en fait un plastique transparent aux infrarouges.

Ci-contre un transceiver, et un adaptateur USB/IrDA.