Le I-Mode

I-Mode est nettement moins connu, évidemment car c'est un service offert par le japonais NTT DoCoMo (Do Communication Over the Mobile Network, ou, en japonais, doco mo qui veut dire partout où vous allez), lancé en 1999, et rapidement devenu très populaire là-bas.

Il s'agit d'un service basé sur un langage qui est en fait une version réduite du HTML, le i-HTML basé sur le C-HTML, qui permet de faire de l'email, naviguer, etc... adapté à la taille d'un téléphone mobile. Mais il faut des serveurs (gateways) spécialement adaptés à ce mode. En 2011, il en existait 12000 officiels et plus de 100000 moins officiels...

Ca ressemble évidemment beaucoup au WAP, qui a plus ou moins les mêmes objectifs, et donc des tentatives de fusion ont existées.

Il y a eu une volonté d'étendre l'expérience dans le monde, et des opérateurs mobiles ont bien essayé de promouvoir la technologie. Mais bon, fin 2011, ils abandonnent tous, faut dire qu'il faut déployer des serveurs spéciaux = des coûts d'adaptation pour les banques et autres services. Même le créateur japonais reconnait que le iPhone, avec son modèle traditionnel TCP/IP, est plus proche du téléphone mobile du futur.

Donc inutile de s'énerver avec cette technologie vouée à disparaître, et qui restera japonaise.