HiperLAN, HiperLAN2, HiperMAN

HiperLAN, la tentative de WiFi européen... ça doit être super-lent, avec un nom pareil :-)

HiperMAN, l'alternative européenne au WiMAX et au WiBro.

Hiper pour High Performance Radio (histoire de ne pas mourir idiot).

HiperLAN

Vous avez dû déjà voir les pages concernant l'IEEE 802 et sa tirée de standards 802.xx: bien que la participation à l'élaboration des standards soit ouverte à tous, ceux-ci ont une connotation bien américaine, et les européens (l'ETSI) ont tenté de faire leur propre standard équivalent plus ou moins au WiFi, et d'ailleurs historiquement le standard HiperLAN est sorti en 1996, un peu avant le WiFi (1997).

Comme quasiment personne n'a soutenu ce standard, inutile de trop aller dans les détails, c'est le WiFi qui a gagné, de facto.

Pour les curieux, il s'agissait un réseau ad hoc, sans contrôleur central, les routes étant recalculées régulièrement. Le débit théorique était de 23.5 Mbit/s sur la bande des 5.1 à 5.3 GHz.

HiperLAN2

Devant le succès du WiFi, les européens ont persisté et produit en 2000 la version 2 de leur spécification. Elle n'a pas eu tellement plus de succès, excepté le fait que la plupart des spécifications ont été reprises dans la 802.11a.

Cependant, il a existé quelques constructeurs utilisants ce standard (Alvarion, Motorola, Panasonic, SICE).

Pour information, il existe même de l'HiperLAN 3 = HiperAccess et HiperLAN 4 = HiperLink.

HiperMAN

L'IEEE 802.16 a produit la norme plus connue sous le nom de WiMAX. Et bien l'ETSI a produit une alternative, la norme HiperMAN (High Performance Radio Metropolitan Area Network). Et les coréens ne sont pas restés à rien faire et ont produit le WiBro.

On pourrait avoir peur que la situation se complique singulièrement. Mais HiperMAN, qui définit les liaisons entre 2 et 11 GHz, a été incluse dans le standard IEEE 802.16a-2003. Il est donc inutile de s'embarrasser, c'est tout compatible. Ouf!


  • ETSI European Telecommunications Standards Institute production de standards -européens-

  • Wikipedia HiperLAN (français)
  • Wikipedia HiperLAN (anglais) nettement mieux renseigné.
  • Wikipedia HiperMAN (anglais)