DECT Digital Enhanced Cordless Telephone

Le DECT, c'est la norme qui s'est imposée pour les téléphones à la maison, on n'allait quand même pas rester avec nos vieux téléphones avec le câble en ressort à boudin à coté de nos portable 50G...

Anciennement Digital European Cordless Telephone, DECT est une norme de téléphonie sans-fil numérique destinée aux particuliers comme aux entreprises sur la gamme de fréquence 1 880 à 1 900 MHz en Europe. Cette norme, même si elle a été conçue pour une gamme large d'utilisations, est aujourd'hui principalement utilisée pour des communications vocales.

Après le GSM, c'est la seconde norme émise par l'ETSI qui a eu du succès (EN 300 175). L'ETSI a aussi standardisé tout un set de procédures concernant la signalisation afin de permettre le VoIP (Voice over Internet Packet, par exemple le téléphone que vous avez branché directement sur votre box Internet ADSL).

En Europe, la bande de fréquence 1880-1900 MHz est utilisée, et libre et exclusive ce qui limite les interférences. En dehors de l'Europe, les bandes 1900-1920 MHz et 1910-1930 MHz sont utilisées. Aux USA, c'est la bande UPCS 1920-1930 MHz, qui n'est pas exclusive.

En Europe, il existe des propositions pour utiliser d'autres bandes de fréquences, pas encore opérationnelles (1900-1920MHz, 1920-1980MHz et 2010-2025MHz, voir EN 301 908-10).

On trouvera sur le site de l'ETSI un résumé de la technologie (porteuse, modulation, codecs, sélection de canaux...).

Il existe aussi une variante, DECT ULE - ultra low energy, discutée en janvier 2011 (DECT world conf).

Profils

La norme DECT dans son ensemble étant très ouverte, un certain nombre de « profils » ont été définis pour assurer l'interfonctionnement des équipements.

Le plus répandu et connu est le profil GAP (Generic Access Profile) défini dans les spécifications DECT. Il s'agit d'un standard adopté en 1996 (référence ETSI EN 300 444) par les fabricants d'appareils DECT pour permettre l'intercompatibilité des matériels provenant de différents constructeurs, pour les fonctions de base (établissement de communication). Les fonctions considérées comme non essentielles sont généralement offertes sur la base de protocoles spécifiques à chaque constructeur.

Un autre profil utilisé est le CAP (Cordless Terminal Mobility Access Profile) qui permet l'itinérance (roaming) entre réseaux. Il peut être vu comme une extension du GAP aux accès publics mais peut également être utilisé en environnement professionnel (PABX) pour assurer des fonctions multi-site.

D'autres profils peuvent être cités: RAP (Radio Local Loop Access Profile) pour la définition de la «Boucle Locale Radio» ou remplacement des derniers mètres de câble pour les réseaux de télécommunications publics, IAP et IIP (ISDN Access Profile) pour l'interfonctionnement entre bornes DECT et réseau RNIS, GIP (DECT/GSM Interworking Profile) pour l'interfonctionnement avec le réseau GSM dans le cas où la borne DECT est reliée directement au réseau GSM.

téléphone DECT

  • La technologie DECT décrite sur le portail de l'ETSI
  • normes ETSI
  • Wikipedia DECT