Connexions audio et vidéo

Les principales connexions existantes pour connecter nos appareils audio et vidéo sont:


Type Description
Prise DIN

Auparavant un must pour le matériel haut de gamme, la prise DIN (Deutsches Institut für Normung) a quasiment disparu de nos jours. A part pour le Midi. Il existe toute une série de prises avec différents nombres de contacts.

prise DIN
Paire cuivrée + prise RCA=Cinch ou jack

Une simple connexion cuivrée, blindée, en général pour de l'audio analogique. On met au bout une prise RCA, ou un jack 2.5, 3.5 ou 6.35 mm, stéreo ou non. Le 6.35 est plutôt utilisé par les musiciens (amplis, guitares...)

RCA jack
Coaxial + RCA et autres connecteurs

le câble coaxial est bien plus adapté pour transporter des signaux, et en particulier de la vidéo. Par exemple, une prise vidéo (jaune), et deux autres prises pour chaque canal son stéréo.

Fibre optique

La fibre optique est surtout connue par sa prise TOSLINK dans l'audio.

fibre toslink
Prise Peritel

La prise péritélévision, une vraie plaie à brancher et de plus encombrante. A été obligatoire en France depuis 1980, heureusement abandonnée depuis juillet 2015 au profit de l'HDMI...

VGA

VGA pour Video Graphic Array. C'est le (gros) câble permettant de connecter le PC à l'écran vidéo, en analogique. Il est maintenant remplacé par l'HDMI.

DVI

Digital Visual Interface. La version numérique du câble VGA, existe en diverses versions suivant ce qui est connecté. Peut aussi transporter de l'analogique, aurait dû remplacer totalement le VGA. Utilisé surtout par les PC.

DisplayPort

Aurait dû remplacer le DVI. Existe aussi en version mini. Ressemble un peu au HDMI, mais ça ne rentre pas, pas de bol, vous vous êtes gouré de câble...

HDMI

a fini par s'imposer, dès que la connexion devient complexe.

hdmi_cables