868.3 MHz

Vous avez déjà regardé le 433 MHz et pensiez vous en sortir aussi facilement? Et bien non, le 868 MHz va venir vous embrouiller un peu plus...

Contrairement au 433 MHz où le codage des signaux est simpliste (présence ou non de porteuse), le 868 MHz a été mieux utilisé en utilisant des techniques plus complexes de modulation, ce qui permet de passer un débit d'information plus élevé, utile par exemple pour transmettre des images de caméra. Les risques d'interférences sont donc moins élevés. Cependant, certaines compagnies ont préféré éviter le 433 MHz, et se sont installées sur cette bande de fréquence (par exemple les stations météo), et on peut raisonablement se demander ce qui va se produire à l'avenir.

Certains protocoles ont été standardisés, mais il existe également des protocoles propriétaires, et souvent on retrouve les alarmes (sécurisées = protocole non divulgué) avec des caméras dont le débit exige une bande de fréquence plus haute et moins encombrée que le 433 MHz, et donc ces alarmes sévicent souvent sur plusieurs bandes à la fois.

ProtocoleStandardDescription
EnOcean ISO/IEC 14543-3-10 un protocole originalement propriétaire développé par la société éponyme, spécifiquement adapté à la récupération d'énergie
Wireless KNX KNX filaire probablement un des plus anciens et rustiques, pour applications domotiques.
ZWave ITU-T G.9959 applications domotiques.
io-homecontrol association Somfy+Velux. Protocole fermé, incompatible avec le reste.
Visonic 2 protocoles propriétaires: PowerCode et CodeSecure. Utilise aussi le 433 MHz.
Blyss utilise le 868MHz pour les caméras (par exemple), sinon utilise le 433 MHz.
X2D X3D Il s'agit des protocoles Delta Dore, visiblement fermés, développés depuis plus de 20 ans. Fonctionne aussi en 433 MHz (bi-bande). La Zibase est compatible.