Les normes IEEE 802

Le 802.11 doit vous dire quelque chose, puisque c'est le WiFi. D'ailleurs, ce doit être assez compliqué, puisqu'on entend plutôt parler de 802.11b,g... et autres petites lettres devant indiquer des sous-versions... Essayons d'éclaircir tout ça.

IEEE 802 : ce sont des comités qui écrivent des documents

Tout d'abord, il faut savoir que toutes ces normes ne sortent pas du chapeau, mais sont en fait élaborées par des comités d'experts (committees). Le comité maitre est le 802 tout court, et on y décide de la création, des objectifs, de la mise en hibernation de sous-comités, qui auront par la suite leur propre existence. Il existe des working groups et des study groups: ce sont surtout les working groups qui crée les standards.

L'accès aux comités est ouvert, (pour participer: IEEE 802 World) puisque l'on cherche toujours à réaliser des consensus qui soient acceptables par la majorité, sinon la norme produite n'aurait pas beaucoup de chances d'être adoptée, et même en cas de consensus, ce n'est pas toujours gagné... Un groupe de travail va essentiellement produire un document, qui sera ratifié à la suite d'un long processus de rédaction, consultation (tout le monde peut donner son avis), votes et consort.

A la fin, on se retrouve avec un document qui doit devenir "la Bible" dans son domaine. Mais bon, il n'y a pas que les américains, et souvent les européens (ou d'autres) produisent aussi leur propre bible, parfois en essayant de rendre l'ensemble plus ou moins compatible...

On notera que si un document est proposé comme norme, il n'existe aucun caractère obligatoire d'utilisation, ce n'est pas une loi. Mais si vous voulez faire un système qui soit compatible avec les autres systèmes, et bien vaut mieux suivre les mêmes règles que les autres. Ceci dit, il arrive que certaines compagnies soient assez puissantes sur le marché pour imposer leurs propres règles...

Donc, en gros, il y a des gens qui écrivent des documents qu'on espère devenir des références incontournables.

Les objectifs de l'IEEE 802

On n'ira pas dans tous les détails des normes IEEE 802 sur ce site: ce n'est qu'une introduction succincte. Pour ceux qui veulent tout connaitre par le menu détail, et bien vaut mieux parler anglais et aller sur la page de démarrage de l'IEEE 802. Bon surf :)

Les normes IEEE 802 adressent les réseaux utilisant des paquets de tailles variables, et plutôt sur la couche physique (PHY) et la couche liaison de données, divisées en deux sous-couches LCC Logical Link Control et MAC Media Access Control.

Les plus utilisées sont: Ethernet, Bridging and Virtual Bridged LANs Wireless LAN, Wireless PAN, Wireless MAN, Wireless Coexistence, Media Independent Handover Services, and Wireless RAN

L'organisation de l'IEEE 802

Il n'aurait pas été raisonnable d'écrire un seul et unique gros document pour décrire tout ça: les mises à jour deviendraient impossible à gérer. Le comité central IEEE 802 a donc divisé le travail en groupes, en espérant qu'il n'y ait pas trop de recouvrement et que l'ensemble soit suffisamment cohérent.

Voilà comment ils se sont organisés:

Vous avez dû remarquer qu'il manquait des numéros, ça parait bizarre, non? Et bien il existe pas mal de groupes en hibernation ou carrément dissous, et c'est intéressant à connaitre car cela montre que l'IEEE ne produit pas que des normes intéressantes...

Hibernating Working Groups:

Disbanded Working Groups and Study Groups:

Evidemment, chaque groupe peut avoir des sous-groupes, et il faut creuser pour en savoir plus!


Les courageux voulants absolument connaitre et suivre les normes iront sur le site de l'IEEE qui les donne gratuitement (ce n'est pas la coutume...) Get the 802 Standards.